La Suite de Diane : Une chambre d’hôtes avec un SPA/JACUZZI à Nîmes ?!…

Les origines du mot SPA pourraient naître de deux versions différentes.Certains prétendent que le SPA, « Sanus Per Aqua », comprendre « la santé par l’utilisation de l’eau » est bien d’origine latine.D’autres préfèrent se référer aux eaux minérales gorgées de vertus thérapeutiques de la ville belge nommée « SPA ».D’un coté comme de l’autre, nous parlons bien du soin du corps grâce à l’eau et ce depuis l’antiquité, alors, forcément, à Nîmes, première ville romaine de France (selon nous), nous ne pouvions pas nous empêcher de vous proposer un SPA dans notre chambre d’hôtes.

Mais ce n’est pas tout, l’histoire continue ! Si les premiers bains publics datent de la Grèce antique, les Romains ont perpétré cette coutume. Symbole de pouvoir, les bains romains construits par les empereurs sont à l’image de leur magnificence. Ils étaient réalisés pour des raisons d’hygiène dans un premier temps mais représentaient également des lieux culturels et sociaux prisés par l’élite. La mauvaise gestion des déchets a inquiété les SPA durant plusieurs décennies au point de les faire pratiquement disparaître. Mais le retour à l’hygiène corporelle des derniers siècles a permis aux SPA de revenir à la mode. Et pour cause…

Parlons maintenant de notre SPA moderne, du Jacuzzi quoi… Nous arrivons en Californie dans les années 50 : Un petit garçon dont le nom de famille est JACUZZI souffre d’arthrite rhumatoïde. Pour soulager ses maux et recréer les bienfaits des eaux chaudes et massantes à domicile, nous avons appris que la famille JACUZZI (immigrants Italiens, responsables d’une entreprise spécialisée dans la mécanique des fluides) avait inventé une baignoire équipée de jets massants à basse d’eau et d’air pulsés. C’est ensuite en 1968 que Roy JACUZZI a l’idée de miniaturiser la pompe afin de la dissimuler dans la coque de la baignoire et intègre des buses dans ses parois. Nous assistons à la naissance de notre nouveau SPA ! Il est baptisé « Roman Bath » en hommage à la culture thermale des Romains ! Quelle belle histoire en vérité, il faut bien rendre aux Romains ce qui appartient aux Romains !

Tous les JACUZZI sont des SPA mais tous les SPA ne sont pas des JACUZZI car cette marque n’a de représentation qu’elle-même. Le succès pour la troisième génération de cette famille est tel qu’il transforme même le langage courant.

Peut-être en sera-t-il de même pour nous ?! : Les Chambres d’hôtes avec SPA privatif se nommeront toutes un jour : La Suite de Diane !! Une chose est sûre, les performances de notre SPA n’ont rien à envier à la marque émérite dont nous venons de parler. Tous les mots ne suffiront pas à vous le prouver, la seule façon d’en être convaincu est de venir le tester…

Notre Chambre d’hôtes avec JACUZZI qui est en fait un SPA à Nîmes vous réservera le meilleur accueil, avec humour et modestie !

Comments are closed.